Retour
Une couronne dentaire au cabinet des docteurs Métier à Bapaume.

La restauration unitaire et partielle

Lorsque l'on vient de perdre une ou plusieurs dents, il est fort probable que cette situation soit préoccupante. La perte de dents a un impact important sur la santé bucco-dentaire, le confort et la confiance en soi. Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter car la restauration unitaire ou partielle permet de remplacer rapidement les dents manquantes, de prendre soin de sa santé bucco-dentaire et de retrouver le plaisir à sourire.

Dans ce type de situation, trois solutions s’offrent à nous :

Solutions 1 : Le stellite dentaire

Le stellite dentaire est une prothèse dentaire amovible qui est placée dans la cavité buccale pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Avec ce système, le patient doit retirer lui-même sa prothèse pour des questions d’entretien. Un stellite se compose d'une structure métallique (qui intègre un "faux palais" partiel pour la mâchoire supérieure) et d'une partie en résine qui maintient les nouvelles dents artificielles en place.

Cette prothèse est maintenue dans la cavité buccale à l'aide de crochets qui s'enroulent autour des dents naturelles restantes. Il est important qu'elle puisse être retirée et remise facilement, faute de quoi des ajustements devront être effectués jusqu'à ce qu'elle puisse être portée avec aisance et confort. 

Un stellite est modifiable dans le temps. Si d'autres dents sont extraites, de nouvelles dents artificielles peuvent être ajoutées à la prothèse existante. 

Ce type de prothèse ne prévient la résorption osseuse entrainée par la perte d’une dent. En effet, ce phénomène reste irréversible à moins de remplacer la racine naturelle d’une dent par un implant dentaire.

Les prothèses fixes & amovibles à Bapaume, docteur Métier

Solutions 2 : Le bridge dentaire

Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes. 

Avant la pose du bridge dentaire, les dents adjacentes qui serviront de support, appelées "dents-piliers", peuvent être dévitalisées ou non. Leur préparation consiste à réduire légèrement leur volume à l'aide d'une fraise pour permettre un bon ancrage du bridge. Cela permet la restauration unitaire ou partielle des dents manquantes. Il faut donner aux dents adjacentes une forme très précise compatible avec la morphologie et la tenue du bridge. Général, on enlève 1 millimètre (mm) en périphérie et 2 mm au niveau de la surface de la dent préparée, afin d'assurer la stabilité du bridge.

Le bridge dentaire peut être fabriqué entièrement en métal ou en céramique, mais le plus souvent, la structure est hybride, composée d'une partie métallique pour la partie invisible et d'une partie en céramique pour la partie visible.

Après une courte période d'adaptation, le bridge dentaire se fond dans la structure de la bouche et est à peine perceptible. Contrairement au stellite, le bridge n'a pas besoin d'être retiré régulièrement pour être nettoyé et peut être brossé comme une dent naturelle. De plus, ce type de prothèse permet de mastiquer des aliments normalement.

L’inconvénient du bridge est que pour permettre sa pose, les dents adjacentes sont endommagées. Cependant, il est parfois possible d'opter pour un bridge collé et dans ce cas la couronne dentaire qui remplace la dent manquante est équipée d'ailettes métalliques qui seront fixées par collage sur la face intérieure des dents adjacentes, préservant ainsi leur intégrité. Ce type de prothèse ne prévient pas la résorption osseuse.

Solution 3 : La prothèse implanto-portée

La prothèse sur implant, une solution esthétique et confortable pour remplacer les dents manquantes ou endommagées, implique l'utilisation de la restauration unitaire et partielle. Cette technique consiste en l'insertion d'un ou plusieurs implants dentaires suivie de la fixation de couronnes ou de bridges partiels pour restaurer la fonction des dents manquantes et stopper la résorption osseuse.

La stabilisation de la prothèse dentaire grâce à un implant dentaire permet d'éviter l'infiltration de nourriture et donc de réduire les risques bactériens. Ce traitement permet de rétablir la force masticatoire du patient et lui permet d’avoir une alimentation plus équilibrée. L'implant dentaire contribue également à stopper la résorption osseuse et le vieillissement prématuré du visage qui peuvent survenir lorsque les dents manquantes ne sont pas remplacées. En offrant un résultat final plus esthétique, la prothèse sur implant est devenue une solution courante pour les personnes ayant des dents manquantes ou très abîmées.

La pose d'implants dentaires implique une procédure plus longue que celle des prothèses dentaires, avec des étapes telles que l'évaluation, l'implantation et la récupération après l'intervention. 

À découvrir également au cabinet des docteurs Métier à Bapaume: Inlay/Onlay