Retour
Une restauration complète modélisée au cabinet dentaire des Docteurs Métier à Bapaume

La restauration complète

Lorsqu'il s'agit de restauration complète de la dentition, les prothèses dentaires amovibles courantes peuvent causer de l'inconfort en raison de la résorption osseuse et de la qualité de la prothèse. Heureusement, l'implantologie offre une alternative plus confortable et durable grâce aux prothèses dentaires sur implants.

Lorsqu’il y a une absence totale de dents ou la nécessité de remplacer une arcade complète, la technique employée, depuis de nombreuses années, consiste à utiliser une prothèse dentaire amovible complète couramment appelée dentier.

Désormais, grâce à l'implantologie, il est possible d'éviter ce problème. En effet, les prothèses dentaires stabilisées sur implants offrent des améliorations significatives en termes de confort, de fonctionnalité et de qualité de vie pour les patients édentés. 

Il existe deux solutions pour maintenir une prothèse complète sur implants : 

Solution 1 : Les prothèses Fixes implanto-portées

Il s’agit de fixer une prothèse dentaire sur plusieurs racines artificielles (Entre 4 à 8 en fonction de la situation) via des trous d'accès pour le vissage. Non seulement le résultat se rapproche plus de l’aspect des dents naturelles, mais il a une meilleure tenue grâce à la stabilisation des implants. De plus, contrairement à une prothèse dentaire amovible qui doit être nettoyée après chaque repas, le bridge complet sur implants fixé par vissage requiert peu d'entretien. 

La restauration complète de la dentition avec un bridge complet sur implants offre un confort psychologique important grâce à sa fixation sur plusieurs racines artificielles pour une meilleure tenue et un aspect naturel. Cependant, pour assurer une durabilité à long terme, il est crucial de maintenir une hygiène bucco-dentaire impeccable et de procéder à la maintenance nécessaire de manière régulière.

Solution 2 : Les prothèses Amovibles implanto-portées

Il s’agit de clipper grâce à des systèmes de « boutons-pression » une prothèse dentaire sur plusieurs implants (entre 2 et 4 en fonction des situations) pour une restauration complète. Cela permet au patient de retirer lui-même sa prothèse pour des questions d’entretien.

Au quotidien, il est plus pratique d’opter pour cette solution qu’une prothèse dentaire stabilisée par effet ventouse. En effet, le fait que la prothèse repose sur des implants solidement stabilisés dans la mâchoire rend la prothèse plus robuste et permet d’exercer une véritable force masticatoire. De plus, les prothèses amovibles sur implants diminuent fortement les résorptions osseuses entrainées par l’absence de dents grâce à la stimulation exercée par les implants sur l’os. 

Critères de choix

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir le traitement le plus adapté :

  • Les caractéristiques cliniques du patient (telles que la quantité d'os disponible, la structure anatomique et la position de la gencive)
  • Les critères esthétiques et les exigences du patient
  • La situation prothétique du patient avant le traitement
  • L’aptitude du patient à maintenir une bonne hygiène
  • L’âge du patient
  • Le coût du traitement

À découvrir également au cabinet des docteurs Métier à Bapaume: Inlay/Onlay